20 mars 2011

Xindong Cheng Space for Contemporary Art

Xindong Cheng


Précurseur de l'introduction en France de l'art contemporain chinois (avec notamment ses premières expositions dans le cadre de la Galerie de France à partir de 1996), puis dans les grands musées nationaux français (Périgueux, Amiens). Depuis que Xindong Cheng a commencé sa presse d'impression privée en 2000, il a publié plus de cinquante monographies multilingues et des catalogues sur des artistes chinois et internationaux contemporains. Il a organisé  plusieurs douzaines d'expositions contemporaines internationales et chinoises qui ont eu une influence majeure sur le monde de l'art contemporain.
Porte arrière de l'espace I
Fondée en 2000, la Galerie de Xindong Cheng à Pékin développe un pont culturel entre Chine et Europe. Elle est encore à ce jour la seule galerie chinoise à défendre l'art contemporain international en Chine. Les artistes chinois dont elle défend le travail avec passion et acharnement, sont aujourd'hui reconnus par les critiques internationaux comme les "fondateurs" de l'art contemporain chinois. Le marché de l'art qui s'est envolé ces dernières années sur l'art chinois les considère quant à lui comme les "vedettes" que toutes galeries et collectionneurs s'arrachent...


Dans ses magnifiques espaces (en effet il dispose de trois lieux d'exposition dans 798, les espaces I, II et III ) modulables il offre à découvrir des expositions aux scénographies bien différentes, preuve en est : 

Prenant fin en février 2011 "Cuba l'avant-garde, Beijing 2010" envahissait les trois espaces de Xindong Chen où était récréé le "white cube" pour l'occasion. 
Exposition "Cuba, l'avant-garde"
Zhong Biao dans son atelier en février 2011
lors d'une rencontre exceptionnelle avec des
étudiants de l'IESA en Winter session à Pékin
 en compagnie  de Xindong Chen.







Pour exposer Zhong Biao, l'un des plus grand artistes de l'art contemporain chinois, l'accent était mis sur de grands espaces ouverts afin de refléter toute la puissance de ses oeuvres.








Dans l'exposition "Beyond Painting" la galerie est recouverte par l'oeuvre de Zhong Biao qui transgresse les règles de l'exposition comme nous imaginons habituellement, ce qui n'est pas sans rappeler les artistes français Mrzyk Moriceau dans cette approche atypique. 


Exposition monographique
"Beyond painting", Zhong Biao
2007








Xindong Chen est d'ailleurs le galeriste de Zhong Biao, les deux hommes se connaissent bien et l'artiste a de nombreuses fois été exposé ici lors d'expositions collectives et d'une exposition monographique.
Exposition collective "Let's Consume!",
Zhong Biao, 2008


A noter que l'espace I de la galerie dispose d'une librairie d'art où il est possible de se procurer entre autre les catalogues des expositions.


La librairie située à l'entrée de l'espace I


Enfin Xindong Chen parle un français parfait et a eu l'occasion de participer notamment à plusieurs reprises à Art Paris et à la FIAC mais aussi d'exposer à Miami, Singapour, en Russie et en Italie.



Le site internet de la galerie, entièrement en anglais est réellement complet. Le choix des artistes est parfois audacieux mais toujours judicieux. 











Informations pratiques 

Xin Dong Cheng Space for Contemporary Art
798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu No. 4, Chaoyang District, Beijing, China. Post No.8503 100015
Horaires d'ouverture 10h-18h
XDC Space I tel: +86 10 59789356
XDC Space I Fax: +86 10 59789303
XDC Space III: +86 10 84599559

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire