27 mars 2011

798 Photo Gallery


798 Photo Gallery était un lieu d'avant garde en Chine lors de son ouverture en avril 2003, en effet il s'agissait de la première galerie de Chine dédiée à la photographie.
Située à deux pas de Yang Gallery le parti pris par cette galerie est bien différent. Ici la sobriété est de mise. De manière générale tout est blanc et noir, aussi bien le lieu que les photographies proposées bien que certaines expositions présentes des photographies en couleurs. Tandis que la vitalité est de mise dans les oeuvres très colorées de Yang Gallery.
Le style bauhauss donne une fois encore tout le cachet si particulier de cet espace réaménagé en loft à faire pâlir les amateurs du genre.


La galerie expose aussi bien des photographies contemporaines que classiques.
A noter que la galerie dispose également de sa propre chambre noire.

Photographie  de  Wu  Jialin
Voici une liste non exhaustive des expositions réalisées par 798 Photo Gallery que l'on peut retrouver aisément sur le site de la galerie :
L'exposition "Miners" par Song Chao. 
L'exposition "Still the Time" par Wang ShiLong. 
L'exposition "Loess Plateau.Itinerant Blind Storytellers"par Lynn Yen Burgermeister.
L'exposition "Mao on the wall " par Wang Tong. 
L'exposition "Between Two Places" par Susanna Scherer.
L'exposition "Monks in Shaolin" par Hei Ming. 
L'exposition "Edge of The Sky.Tibet" par Feng JianGuo. 
L'exposition "I want school" par Xie hailong
L'exposition "The Years of the Culture Revolution " par Xiao Zhuang
L'exposition "Catholic in the country side" par Yang YanKang
L'exposition "Han Lei Killing legend" par Han Lei
L'exposition "Wandering in Hu Tong" par Wu yang & Charley Cloris
L'exposition "The last generation of lily-footed women in China" par Li Nan
L'exposition "The Last Xihaigu" par Wang Zheng
L'exposition "The kingdom of bicycles" par Wang WenLan
L'exposition "A Heavy Farewell" par Su Zhigang
L'exposition "100 Years of Palace Museum" par Hou Yuanchao
L'exposition "Alan ross photography exhibition" par Alan ross

Zooms sur différentes expositions de la galerie : 

"Mao on the wall" par Wang Tong (Février-Mars 2004). 
Ce photographe est né en 1967 et commence la photographie en 1989. Il est aujourd'hui le directeur du "Chinese National Geography". Il vit actuellement à Pékin. 
Dans les clichés de cette série Wang Tong a parcouru la campagne chinoise à la recherche de portraits de Mao qui ont survécu à la  révolution culturelle. 
Lien : http://www.798photogallery.cn/EN/exhibition/exhibition_6.html 


Wang  Tong


"I want school", Xie Hailong (Aout-Septembre 2004)
Directeur de nombreuses associations chinoises de photographie et éditeur du magazine "Popular Photography" Xie Hailong dresse ici le portrait d'enfants désireux d'aller à l'école alors même que la misère la plus totale les entoure, misère dont la première preuve est bel et bien l'état des écoles. Des imagent qui choquent mais qui pourtant révèlent une force plus grande que la pauvreté : la volonté. Le regard s'attarde sur les visages de ces écoliers devant lesquels on se sent impuissants. 



"Wandering the Hutong", Wu Yang
Les Hutongs... Toute personne ayant vécue un jour à Pékin que ce soit lors d'un voyage ou d'un morceau de vie sera d'accord sur l'importance de ces ruelles bordées de maisons traditionnelles avec de petites cours intérieures carrés. Âmes de Pékin les Hutongs donne un charme en dehors du temps à la vieille ville et on ne peut que regretter la décision des autorités d'en raser la majeure partie. Ayant eu l'occasion de me promener dans ces quartiers si caractéristiques je peux témoigner que c'était bien là l'un de mes lieux préférés de Pékin. 
Wu Yang, né à 1949 à Shangaï commence à photographier les Hutongs en 1993 et continuera ce travail plus de 10 ans. Ce que révèlent ces clichés c'est la vie. La simplicité de la vie des pékinois dans ces ruelles, une simplicité qui semble avoir tout du bonheur. 
Lien : http://www.798photogallery.cn/EN/exhibition/exhibition_13.html



























Miner, Song Chao (Aout-Septembre 2003).
Jeune artiste Song Chao est un ancien mineur. Il s'est lancé en autodidacte dans la photographie en immortalisant ses collègues avant leur douche pour refléter ce qu'ils sont vraiment à travers 40 clichés exceptionnels. Il est primé au festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004 et découvert en France lors des rencontres photographiques d'Arles. Il a notamment été exposé par la galerie Baudoin Lebon à Paris.
Le plus important pour les mineurs n'est pas de gagner beaucoup d'argent mais de revenir en vie tous les jours de la mine. Une devise simple, rester en vie, pour des bonheurs simples. Les clichés de Song Chao semblent correspondre à cette logique de simplicité : visages et corps noircis par la crasse sur fond blanc. Une composition qui devrait sembler simpliste mais on en est très loin. Il se dégage une telle force des photographies de Song Chao, une intensité rare. On admire le travail de cet artiste qui photographie des visages puissants unis par le message : nous sommes en vie. 



























Informations pratiques

Web : www.798photogallery.cn
Téléphone.:+8610-64381784/+8610-59789188
Fax:+8610-64375284/+8610-59789773
Email:798@798photogallery.cn
Adresse : 4.Jiuxianqiao Road,Chaoyang District,
Beijing,China 
P.O.Box 100015-82 postal/zip code:100015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire