9 mai 2011

Témoignage d'une étudiante de l'IESA suite à sa visite de 798


Le patrimoine industriel, le quartier artistique 798.




"Durant cet après-midi passé avec Bérénice Angrémy (fondatrice de Thinking Hands qui se bat au jour le jour pour ce quartier avec Hardeur), nous avons visité une usine datant de 1957, qui fabriquait des composants électroniques pour l’armée. Elle fait partie du complexe industriel de style Bahaus construit dans les années 50 par des architectes de l’Allemagne de l’Est. Tombées en désuétude, de nombreuses usines furent détruites. Certaines de ces usines ont pu être sauvegardées, notamment grâce à la mise en valeur de l’importance du patrimoine industriel et à la démonstration du caractère unique de ce type d’architecture.
L’architecture de cette usine est idéale pour les expositions artistiques. L’orientation des baies vitrées offre une lumière adaptée à la mise en valeur des travaux d’artistes et la superficie du bâtiment permet d’exposer des œuvres de grande dimension."












Les deux photographies en haut témoignent du passé industriel du quartier. 




A gauche des caractères qui ont résisté au temps et aux coups de peinture blanche. 








Ci-dessous des caractères qui ont été recouverts, mais encore suffisamment.






Ruelle du quartier dans laquelle se trouve notamment Thinking Hands.




Ci-dessous deux photographies sorties du passé. 



Au-dessus et les deux photographies en dessous retranscrivent les traces laissées par les artistes après leur passage et une volonté de laisser sa pierre à l'édifice de réhabilitation du quartier.










La modernité commence à s'inviter à Dashanzi. A tort ou à raison ?









En 2006, le gouvernement de Pékin reconnaît ce quartier comme étant artistique, un pôle d’excellence. Cela cause l’augmentation des loyers.
Datant de l’époque de Mao, les caractères rouges peints sur le plafond sont au centre d’un débat. Les garder pour leur importance historique, ou effacer ces témoignages d’une époque d’oppression ?
Depuis la fin des années 1990, des artistes se sont installés dans ce quartier, cohabitant avec les ouvriers. Au début des années 2000 débute sa transformation, en quartier artistique. L’aménagement de lofts dans ces bâtiments d’usine va avec la création d’un mode de vie, d’un mode de pensée.
Dans les années 2004-2005, les propriétaires du quartier décident d’interdire aux artistes la location de bâtiments du quartier. Les bâtiments sont alors loués au nom de compagnies industrielles et sous loués par les artistes.
En 2005, le premier festival se met en place, celui de 2004 ayant été interdit par les propriétaires.
En 2006, le quartier est déclaré pôle d’excellence, un concept créée en Angleterre. C’est alors dans le calme qu’y fleurissent des galeries d’art contemporain chinois.

Mais aujourd’hui et depuis quelques années, le développement des boutiques  cause la  « fuite » des artistes. Malgré cela, les galeries d’art subsistent.


Julie Frouge, étudiante en marché de l'art  à l'IESA.


6 avr. 2011

Paris-Beijing



Fondée en 2006 par Flore et Romain Degoul, la Galerie Paris-Beijing est dédiée à la photographie contemporaine internationale et dispose d’un espace d’exposition à Paris mais aussi d’une galerie de 300m2 à Dashanzi.

La galerie représente des artistes, dont la créativité originale et conceptuelle associe recherche esthétique et maitrise technique, offrant des clichés travaillés et uniques.

« Passerelle entre Paris, ville pionnière de la photographie, et Pékin, qui se positionne aujourd’hui comme scène artistique majeure, elle oriente sa programmation selon deux objectifs principaux :

● Découvrir et promouvoir au niveau international une nouvelle génération de photographes chinois, artistes confirmés et jeunes talents prometteurs.

● Offrir à des photographes occidentaux de renom une représentation et une visibilité auprès du public chinois, alors que leurs noms, comme leurs oeuvres sont encore méconnus.

Passionnée et dynamique, la Paris-Beijing soutient particulièrement la nouvelle création qui rejoindra demain les principales collections publiques et privées ; elle publie des livres et catalogues d'exposition de ses artistes et participe activement à de nombreux festivals et foires d'art contemporain de par le monde.

Enfin, la galerie qui constitue une importante collection témoignant de la richesse de la création contemporaine chinoise, est heureuse d'apporter son expertise a toute personne qui souhaiterait la découvrir ou élargir une collection personnelle. »

Source : Galerie Paris-Beijing

Zoom sur des artistes 

Liu Bolin




Forklift, 2008


Liu Bolin, jeu de cache-cache.


Construct harmonious society together, 2007                                                 Supermarket, 2009

  La Galerie Paris-Beijing expose Liu Bolin via sa série « Hiding in The City ».

"Liu Bolin, artiste contestataire de la nouvelle génération, est une référence artistique en Chine tout comme à l’international. Parallèlement à son travail de sculpteur, il développe sa première série photographique en 2005, lors de la destruction du village de Suojiacun et de son atelier par les autorités. Profondément marqué par cette injustice, il prend conscience de la fragilité de l’individu face au système. C’est ainsi que sa célèbre série « Hiding in the City » voit le jour avec sa première photographie « Village So », où il pose devant son atelier détruit.

Bird's ned, 2009                                                                                  Forbidden city, 2010

Liu Bolin utilise son corps comme un moyen d’expression ; photographe performeur, il se fond dans son environnement, tel un animal. Assisté de ses collaborateurs, il se positionne dans un décor qu’il a choisi préalablement et reste immobile parfois des heures tandis que ses assistants le peignent pour obtenir un camouflage parfait. Cet acte d’évaporation génère un rapport tragique et conflictuel entre le sujet et son environnement.

Civilian and Policeman No 1, 2006                                                                                                                     Pile of bricks, 2009

Cette série « Hiding in the City » est une profonde et sensible réflexion sur la condition humaine. « Je ne voulais pas me fondre dans le paysage, mais au contraire, c’est l’environnement qui m’a envahi », explique l’artiste. Il ne cherche pas une manière de disparaître pour montrer la perte d’une conscience individuelle, mais insiste sur les dégâts causés par le développement économique et urbain sur les individus, une sorte d’emprise silencieuse, où l’homme a perdu sa capacité d’adaptation."


Ruud Van Empel


World, Boy and Girl, 2008


Rud Van Empel est né le 21 novembre 1958 à Breda (Pays-Bas). Il a suivi une formation en design graphique entre 1976 et 1981 à l’École des Beaux-Arts St. Joost à Breda, où il a obtenu son diplôme mention très bien.
A première vue, Ruud Van Empel semble créer de simples images, que l’on pourrait croire de synthèse, mais ce serait sous-estimer les étapes préalables de son travail.
 La méthode de travail utilisée est très complexe. : Ruud Van Empel capture les végétaux, les animaux, les vêtements ainsi que les sujets centraux de ses compositions un à un, afin de constituer les collages qui donneront naissance à ses œuvres via photoshop.



Le résultat photographique obtenu est très pictural. Un univers onirique et mystérieux s’impose à la vue du spectateur. Ses sujets de prédilection, les enfants (du nouveau né à l’adolescent) donnent une dimension intemporelle à ses œuvres troublantes.

World 23, 2006


Kyung Soo Kim
The Full Moon Story

The full moon story, 04, 2008

 Cette série intitulée "l'histoire de la pleine lune" provient d'une commande de Vogue faite à Kym Kyoung Soo afin d'apporter un regard nouveau sur l'habit traditionnel coréen. Le Hanbok que portent les modèles associé à un cadre des plus sobre et des coupes de cheveux stylisées donnent à l'ensemble de ces clichés une atmosphère particulière, hors du temps comme suspendus. On est happé par des clichés d'une réelle profondeur, fruit d'un travail artistique recherché. Le grand photographe de mode qu'est Kyung Soo Kim fait preuve ici de son talent à travers ses clichés aux tons si doux.

The Full moon story, 02, 2008
Ces photographies permettent de plus de faire connaitre le méconnu Hanbok aux yeux du monde.

The full moon story, 07, 2008

"Il n'y a que trente ou quarante ans de cela, les coréens portaient encore le hanbok tous les jours . Comme tous les vêtements, le hanbok changea aussi au fil des années, selon les modes. Le hanbok que l'on porte aujourd'hui s'inspire de celui porté à la fin de la Dynastie Joseon (début du 20 ème siècle).

Les lignes courbes sont importantes dans le hanbok . N'étant pas un vêtement qui colle au corps, la beauté du hanbok réside dans l'élégance et le style créé par ses formes généreuses. Ses courbes et couleurs vives ont eu un impact important sur l'industrie de la mode coréenne.

Les hanboks combinant costumes traditionnels et mode contemporaine ne tardèrent pas à faire leur apparition. Le design et motifs du hanbok ont également influencé l'architecture et d'autres domaines.

The full moon story 03, 2008

Bien qu'aujourd'hui le hanbok ne se porte que lors des fêtes traditionnelles, l'amour des coréens pour le hanbok est immense. La popularité des séries TV historiques fait que de plus en plus d'étrangers s'intéressent également à l'habit traditionnel coréen."


The full moon story 10, 2008


Informations pratiques

Paris

54 rue du Vertbois - 75003 Paris, France
( M° Arts et Métiers )
Tél : +33 (0) 1 42 74 32 36
Email : galerieparisbeijing@gmail.com
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Pékin

The 798 Art District, Dashanzi, 4 Jiuxianqiao Road, Chaoyang District, 100015 Beijing, China.
Tél / Fax : +86 (0) 10 59 78 92 62
Email : galerieparisbeijing@gmail.com
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h


Retrouvez toutes ces informations en français, anglais et chinois sur le site de la Galerie Paris-Beijing : 

27 mars 2011

Liu Lijie

Liu Lijie



Zoom sur Liu Lijie, 


via son exposition à la "798 Photo Gallery".






Les photographies qui vont suivre sont extraites de la série "Another episode".

Another  episode  No16

Liu Lijie née en 1971 et diplômée du département photographique de la Beijing Film Academy en 2006. Elle développe son projet d'un "autre monde" en différentes séries qui reflètent des moments distincts de la vie porteurs de craintes propres (jeunesse et âge adulte), projet qui reçoit le premier prix de photographie des Universités de Chine en 2006

Another episode No 20


Liu Lijie est aujourd'hui exposée en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne, en Australie, en Pologne et aux Etats-unis (Houston, New-York et au San Francisco Museum of Modern Art). 


Another  episode  No 22
Liste des expositions de Liu Lijie : 
2010  Another Episode,798PHOTOGALLERY, Pékin
2009  network selection 2009,Siegen ,Allemagne
2009  Between the sexes,Paris-Beijing photo gallery,Pékin
2009  Mixed Motivity,Osage gallery limited, Shanghai
2008  Then & Now: Memeries of the Future, Daegu photo Biennale 2008, Daegu, Corée du Sud
2008  The Extened moment,Epson gallery, Shanghai
2008  Made in China,The International Festival of Photography in Lodz, Pologne
2008  Photography from China 1934-2008 Houston FotoFest , Houston, Etats-Unis d'Amérique
2008  Generation C: New Chinese Photomadie in an Age of Change,Australia Centre for Photography,Sydney, Australie
2007  The Alchemy of Shadows,the International Festival of Photography,Sydney, Australie
2007  Necessity of the explanation,Yonghe museum, Pékin
2007  China Photo,Siegen, Allemagne
2007  Degrees of Separation 'A Portrait Show' PEER gallery, New York
2007  New York Photography Exhibition, New York
2006  Reload, Pingyao, Chine.
Collection : San Francisco Museum of Modern Art

Another  episode  No 17
"Another episode" de Liu Lijie (septembre à novembre 2010 à la 798 Photo Gallery) :  c'est une nouvelle tendance que de réaliser des séries de photographies qui racontent une histoire. En suivant une trame narrative le photographe exprime ses sentiments tout en dénonçant l'absurdité et le drame de la réalité humaine.

Another  episode  No 26

 L'artiste est également toujours à la pointe de la technologie pour donner à ses clichés toute la force expressive nécessaire. Elle dénonce l'anxiété, l'insécurité et une société dominée par les hommes

Another  episode  No 18

Liu Lijie réalise un travail captivant par des couleurs qui accrochent le regard et le suspens Hitchcockien qui se dégage de ses oeuvres. 

Another  episode  No 25

A travers ces photographies se crée un monde divisé en épisodes dont on n'a de cesse de vouloir découvrir le prochain.
Lien : http://www.798photogallery.cn/EN/exhibition/exhibition_61.html

798 Photo Gallery


798 Photo Gallery était un lieu d'avant garde en Chine lors de son ouverture en avril 2003, en effet il s'agissait de la première galerie de Chine dédiée à la photographie.
Située à deux pas de Yang Gallery le parti pris par cette galerie est bien différent. Ici la sobriété est de mise. De manière générale tout est blanc et noir, aussi bien le lieu que les photographies proposées bien que certaines expositions présentes des photographies en couleurs. Tandis que la vitalité est de mise dans les oeuvres très colorées de Yang Gallery.
Le style bauhauss donne une fois encore tout le cachet si particulier de cet espace réaménagé en loft à faire pâlir les amateurs du genre.


La galerie expose aussi bien des photographies contemporaines que classiques.
A noter que la galerie dispose également de sa propre chambre noire.

Photographie  de  Wu  Jialin
Voici une liste non exhaustive des expositions réalisées par 798 Photo Gallery que l'on peut retrouver aisément sur le site de la galerie :
L'exposition "Miners" par Song Chao. 
L'exposition "Still the Time" par Wang ShiLong. 
L'exposition "Loess Plateau.Itinerant Blind Storytellers"par Lynn Yen Burgermeister.
L'exposition "Mao on the wall " par Wang Tong. 
L'exposition "Between Two Places" par Susanna Scherer.
L'exposition "Monks in Shaolin" par Hei Ming. 
L'exposition "Edge of The Sky.Tibet" par Feng JianGuo. 
L'exposition "I want school" par Xie hailong
L'exposition "The Years of the Culture Revolution " par Xiao Zhuang
L'exposition "Catholic in the country side" par Yang YanKang
L'exposition "Han Lei Killing legend" par Han Lei
L'exposition "Wandering in Hu Tong" par Wu yang & Charley Cloris
L'exposition "The last generation of lily-footed women in China" par Li Nan
L'exposition "The Last Xihaigu" par Wang Zheng
L'exposition "The kingdom of bicycles" par Wang WenLan
L'exposition "A Heavy Farewell" par Su Zhigang
L'exposition "100 Years of Palace Museum" par Hou Yuanchao
L'exposition "Alan ross photography exhibition" par Alan ross

Zooms sur différentes expositions de la galerie : 

"Mao on the wall" par Wang Tong (Février-Mars 2004). 
Ce photographe est né en 1967 et commence la photographie en 1989. Il est aujourd'hui le directeur du "Chinese National Geography". Il vit actuellement à Pékin. 
Dans les clichés de cette série Wang Tong a parcouru la campagne chinoise à la recherche de portraits de Mao qui ont survécu à la  révolution culturelle. 
Lien : http://www.798photogallery.cn/EN/exhibition/exhibition_6.html 


Wang  Tong


"I want school", Xie Hailong (Aout-Septembre 2004)
Directeur de nombreuses associations chinoises de photographie et éditeur du magazine "Popular Photography" Xie Hailong dresse ici le portrait d'enfants désireux d'aller à l'école alors même que la misère la plus totale les entoure, misère dont la première preuve est bel et bien l'état des écoles. Des imagent qui choquent mais qui pourtant révèlent une force plus grande que la pauvreté : la volonté. Le regard s'attarde sur les visages de ces écoliers devant lesquels on se sent impuissants. 



"Wandering the Hutong", Wu Yang
Les Hutongs... Toute personne ayant vécue un jour à Pékin que ce soit lors d'un voyage ou d'un morceau de vie sera d'accord sur l'importance de ces ruelles bordées de maisons traditionnelles avec de petites cours intérieures carrés. Âmes de Pékin les Hutongs donne un charme en dehors du temps à la vieille ville et on ne peut que regretter la décision des autorités d'en raser la majeure partie. Ayant eu l'occasion de me promener dans ces quartiers si caractéristiques je peux témoigner que c'était bien là l'un de mes lieux préférés de Pékin. 
Wu Yang, né à 1949 à Shangaï commence à photographier les Hutongs en 1993 et continuera ce travail plus de 10 ans. Ce que révèlent ces clichés c'est la vie. La simplicité de la vie des pékinois dans ces ruelles, une simplicité qui semble avoir tout du bonheur. 
Lien : http://www.798photogallery.cn/EN/exhibition/exhibition_13.html



























Miner, Song Chao (Aout-Septembre 2003).
Jeune artiste Song Chao est un ancien mineur. Il s'est lancé en autodidacte dans la photographie en immortalisant ses collègues avant leur douche pour refléter ce qu'ils sont vraiment à travers 40 clichés exceptionnels. Il est primé au festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004 et découvert en France lors des rencontres photographiques d'Arles. Il a notamment été exposé par la galerie Baudoin Lebon à Paris.
Le plus important pour les mineurs n'est pas de gagner beaucoup d'argent mais de revenir en vie tous les jours de la mine. Une devise simple, rester en vie, pour des bonheurs simples. Les clichés de Song Chao semblent correspondre à cette logique de simplicité : visages et corps noircis par la crasse sur fond blanc. Une composition qui devrait sembler simpliste mais on en est très loin. Il se dégage une telle force des photographies de Song Chao, une intensité rare. On admire le travail de cet artiste qui photographie des visages puissants unis par le message : nous sommes en vie. 



























Informations pratiques

Web : www.798photogallery.cn
Téléphone.:+8610-64381784/+8610-59789188
Fax:+8610-64375284/+8610-59789773
Email:798@798photogallery.cn
Adresse : 4.Jiuxianqiao Road,Chaoyang District,
Beijing,China 
P.O.Box 100015-82 postal/zip code:100015

21 mars 2011

Yang Gallery




Yang Gallery est spécialisée dans l'art moderne et contemporain chinois. Basée originellement à Singapour l'antenne de 798 offre le même panel d'artistes, la même qualité mais dans un cadre architectural bien plus intéressant. 

Chen Zhuo et Huang Keyi
"Super Factory no. 1"
C-Print Photography
100 x 180 cm

Le seul regret à émettre sur cet espace est la décision d'effacer les signes chinois sur les arches de la galerie dans une volonté de supprimer toute trace du passé.


Liu Hong Art
Collection "Lip Language - The Glance"










Ici pas de jaloux : amateurs de sculpture, de peinture, de photographie etc. trouveront leur bonheur, tous les supports sont les bienvenus. 


Liu Hong
Collection "Lip Language"

A noter la vente de produits dérivés liés en partie aux expositions est accessibles à tous pour un coût modéré.


"Sunshine", Hu Xuefu






Informations pratiques 

Horaires d'ouverture : Du Mardi au Samedi de 10h à 18h
3rd Taoci Street, 798 Art District, 
No.4 Jiuxianqiao Road, 
Chaoyang District, Beijing
Téléphone : +86 10 5762 3020